Mariage

Photographe de mariage en Nouvelle-Aquitaine

Formé dans l’une des plus prestigieuses écoles de photographie du monde et professionnel de l’image depuis 1991, je suis toujours heureux de mettre mon expérience et mes compétences au service du « plus beau jour de votre vie ».

Depuis plusieurs décennies, j’accompagne les mariés pour leur offrir des reportages où l’émotion et le naturel sont mis à l’honneur. Je serai donc heureux d’être à vos côtés pour votre mariage et partager ainsi votre joie. Je mettrai alors un point d’honneur à immortaliser en images vos plus belles expressions et celles de vos invités, tout en étant aussi discret que possible, afin de préserver la spontanéité des plus beaux instants vécus.

Dans le but de restituer cette authenticité en reportage de mariage, je n’emploie donc jamais de flash cobra dont les éclairs, outre le fait qu’ils attirent toujours l’attention, altèrent le côté naturel que j’aime tant mettre en avant. A contrario, je privilégie l’emploi d’objectifs lumineux, indispensables pour isoler visuellement les personnes photographiées du reste de l’image et pour travailler sereinement, quelles que soient les conditions de lumière.

Couple

Indispensables à tout reportage de mariage, les photos de couple sont généralement réalisées dans un endroit beau et calme, le jour J entre deux cérémonies, avant le traditionnel vin d’honneur et le dîner. Il est toutefois possible de prévoir cette séance à tout autre moment qui vous conviendrait au mieux. Ainsi, dès lors que la mise en beauté ne pose aucun problème, une option intéressante consiste à programmer ces prises des vue quelques jours après l’événement, une fois le stress du mariage évacué : vous n’en serez alors que plus détendus sur images.

Groupes

Les photos de groupes, bien qu’elles soient souvent prises à la demande des mariés à la fin d’une cérémonie (civile, religieuse ou laïque), peuvent être faites à n’importe quel moment durant le mariage. Ainsi, il est très fréquent qu’au cours du Vin d’Honneur ou même pendant le repas, des groupes se forment spontanément et me demandent à être pris en  photo. C’est bien entendu toujours un plaisir d’immortaliser en images de tels instants de complicité et de joie toute naturelle. 

Préparatifs

Les préparatifs sont la première étape d’un mariage. Les futurs époux se préparent chacun de leur côté, aidés le plus souvent de quelques proches pour l’habillage, la mise en beauté et l’affinage des derniers détails des moments importants de la journée à venir. Cela peut aussi être le moment où, une fois vêtus de leurs tenues de cérémonie, les futurs mariés se découvrent mutuellement  : émotions garanties à ne pas manquer !

Cérémonie civile

Bien qu’elle soit assez courte (rarement plus d’une demi-heure), la cérémonie civile, qui se déroule en mairie, est la plus importante de toutes car elle scelle officiellement l’union des époux. Elle offre de nombreuses occasions de prise de vue : l’arrivée des futurs mariés et celle de leurs témoins et des principaux invités, mais aussi la remise éventuelle des alliances, le discours du maire, ainsi que l’entrée et la sortie de mairie. 

Cérémonie religieuse

La cérémonie religieuse se déroule après le passage en mairie. C’est une expérience unique entre deux êtres soucieux de s’engager l’un envers l’autre dans le respect de leur culte et de leurs croyances. Elle comprend de nombreux moments forts : l’entrée des mariés, le discours du prêtre, l’échanges des consentements, la signature des registres, la bénédiction  et la traditionnelle sortie d’église.

Cérémonie laïque

De plus en plus répandue chez les époux non religieux, la cérémonie laïque est dirigée par un officiant ou par un proche des mariés. Elle se déroule généralement dans un endroit proche du site du vin d’honneur ou de celui du dîner et apprêté pour l’occasion (mise en place d’un autel ou d’un pupitre, installation de chaises pour les mariés, les témoins et les invités).

Vin d'honneur

Le vin d’honneur, ou cocktail, a lieu une fois toutes les cérémonies officielles et officieuses sont terminées. C’est un moment prilivégié où les mariés et leurs invités commencent à décompresser et à se libérer de leurs obligations. Les tensions s’estompent et laissent progressivement place aux rires, aux discussions endiablées ou aux jeux de groupe qui sont alors autant d’occasions de réaliser de beaux portraits spontanés.

Repas

Le dîner prend place peu de temps après le vin d’honneur. Il se déroule le plus souvent en intérieur, dans un endroit suffisamment grand pour y accueillir tous les convives et décoré au goût des mariés. Tout comme le vin d’honneur, le dîner offre également de belles opportunités pour prendre des portraits riches en émotions, allant de la joie de partager un bon moment entre proches aux éclats de rire en passant par la passion qui émane des discussions plus ou moins sérieuses. Le dîner se clôt traditionnellement par la coupe du gâteau ou la première danse des mariés.

Soirée & Bal

La soirée dansante est sans aucun doute le moment de détente ultime des mariés et de leurs proche. Souvent colorée et débordante de joie, intimiste et chaleureuse, elle constitue l’apothéose de la journée du mariage qui fut riche en émotions et en moments forts. Elle est aussi pour tout photographe une belle opportunité de saisir des moments uniques : danses endiablés, verres de l’amitié et autres instants aussi fugaces que forts.